J’ai dit à Thibaud tu prendras la parole et on verra bien ce qui se passe

« Je pars d’un point et j’essaie d’aller le plus loin possible. »
John Coltrane

28

Une pièce de François Lanel

Avec Thibaud Croisy

Collaborations artistiques – Élise Simonet, Vera Martins, Olivier Brichet et Jean-Baptiste Julien

Le théâtre n’a-t-il pas pour secrète ambition de dépasser les limites de la représentation ?

Le principe de la pièce est simple. Il consiste à donner la parole librement à Thibaud Croisy pendant 50 minutes. En rentrant sur scène, il a la consigne stricte de ne pas savoir ce qu’il va dire.

L’enjeu est de mettre en résonance des « choses » que l’on ne penserait pas rapprocher les unes des autres : des souvenirs, des images, des voix, des sensations… Tout s’élabore à partir de la prise de parole singulière et subversive de Thibaud Croisy. La pièce est une digression continue, une véritable prolifération de possibles, qui avance au rythme des surprises et des variations sensibles révélées par le plateau. Sachant très bien passer du coq-à-l’âne ou parler pour ne rien dire, Thibaud Croisy fait évoluer les sujets, les temporalités, le degré de fiction de ce qu’il raconte… Toutes les modulations de sa parole ne cessent d’exprimer la complexité, la richesse et l’infini vertige des mouvements d’une pensée en proie à l’aléatoire.

Un texte de Jean-Pierre Dupuy / « J’ai dit à Thibaud… » et « Thibaud m’a dit » que l’on ne fait du théâtre qu’en… Pure perte.

Un article dans le Paris Normandie / L’art de l’instant

Un article dans Ouest-France / J’ai dit à Thibaud casse les codes

Production – L’Accord sensible
Coproduction – Comédie de Caen / CDN de Normandie
Soutiens – DSN / Scène Nationale de Dieppe, L’Aire Libre (Saint-Jacques-de-la-Lande), Théâtre de Chelles, Théâtre des Bains-Douches (Le Havre), L’Étincelle (Théâtre de la ville de Rouen), la Cité/Théâtre (Caen), Théâtre Paris-Villette – Le Grand Parquet.
Soutiens institutionnels – DRAC Normandie, Région Normandie, Conseil Départemental du Calvados, Conseil Départemental de la Manche (résidences aux Fours à Chaux de Regnéville-sur-Mer), Ville de Caen, ODIA Normandie et ONDA.