TUNING – création 2018

« Je pars d’un point et j’essaie d’aller le plus loin possible. »

John Coltrane


Création les 11, 12 et 13 décembre 2018 à la Comédie de Caen – CDN de Normandie


Une mise en scène de François Lanel

Avec Thibaud Croisy

Collaboration artistique : Elise Simonet / Scénographie : Olivier Brichet / Création sonore : Jean-Baptiste Julien / Création lumière : Vera Martins

A propos de Tuning

 Le terme « tuning », avant d’être rattaché au monde de l’automobile (personnalisation et optimisation des performances des véhicules), est issu du verbe anglais « to tune » qui signifie « accorder » (pour les instruments de musique). Il y a donc un lien évident entre le nom de la compagnie, L’Accord Sensible, et le titre de cette nouvelle création.

L’enjeu est de mettre en résonance un ensemble d’intuitions que l’on ne penserait pas spontanément rapprocher les unes des autres. Des « choses » qu’on arrange, musicalement parfois, et qui s’accordent entre elles : des souvenirs, des images, des voix, des sensations… À l’étrange cohérence.

Le son, la lumière, l’espace, tout s’élabore dans le même mouvement, à partir de la prise de parole singulière, subversive et subtile de Thibaud Croisy. C’est un jeu de construction collectif, chacun orientant l’autre à sa manière.

Le spectacle est élaboré sur le principe d’une digression continue, imposant ainsi de ne pas connaître ce qui va suivre. C’est une véritable prolifération de possibles, avançant au rythme des surprises et des variations sensibles révélées par le plateau. Une règle qui pourrait rappeler celle du « cadavre exquis », à ceci près qu’avec Tuning, tout est très lié. Les coutures sont peu visibles. Tout coule assez naturellement.

Je souhaitais travailler avec une personne excitée à l’idée de sauter dans le vide. J’avais dit à Thibaud : « tu prendras la parole et on verra bien ce qui se passe ! » Sachant très bien parler pour ne rien dire et passer du coq à l’âne, Thibaud fait évoluer les sujets, les temporalités, le degré de fiction de ce qu’il raconte… Transparaît ainsi un paysage mental inouï. Toutes les modulations de sa parole ne cessent d’exprimer la complexité, la richesse et l’infini vertige des mouvements de sa pensée. Il manipule à merveille les possibilités du langage, cette matière composite, en proie à l’aléatoire, fatalement vivante, bien « tunée ».

François Lanel

CALENDRIER

PRODUCTION

Coproduction : Comédie de Caen / CDN de Normandie. Soutiens : DSN / Scène Nationale de Dieppe, L’Aire Libre (Saint-Jacques-de-la-Lande), Théâtre de Chelles, Théâtre des Bains-Douches (Le Havre), L’Étincelle (Théâtre de la ville de Rouen), la Cité/Théâtre (Caen), Théâtre Paris-Villette – Le Grand Parquet. Soutiens institutionnels : DRAC Normandie, Conseil Régional de Normandie, Conseil Départemental du Calvados, Conseil Départemental de la Manche (résidences aux Fours à Chaux de Regnéville-sur-Mer), Ville de Caen, ODIA Normandie et ONDA. La compagnie est associée aux Ateliers Intermédiaires (Caen)