LA LIN LI LA LIN

Création au Tissage du Ronchay

Conception et mise en scène – François Lanel
Fabrication collective / Écriture de plateau
Collaboration artistique – Agnès Serri-Fabre
Création sonore – Perig Villerbu
Créations costumes – Magali Murbach, assistée de Marie Asselin de Williencourt
Création lumière et régie générale – Vincent Lemonnier
Conseil musical – Emmanuel Olivier
Décor du hall d’accueil – Charles Léonard

Avec Arthur Asselin de Williencourt, Marie Asselin de Williencourt, Etienne Blondel, Corinne Boulenger, Judith Covo, Sandrine Covo-Kasprzak, Naniouma Diarra, Louis-Marie Feuillet, Valérie Fosset, Margot GlomaudMarie-Agnès Labram, Nicole Lardans, Anne-Lise Legagneux, Noémie Liard, Nadège LouvetAkio Mallet-YamadaAriane Mallet-Yamada, Clément PinheiroEmmanuel Reine

CONSULTER LE DOSSIER
Dossier artistique LA LIN LI LA LIN

Une aventure double :

    • La pièce de théâtre, LA LIN LI LA LIN, imaginée par François Lanel au cœur du Tissage du Ronchay, avec des comédiens non-professionnels. Cette création participative mêle constamment les mondes de l’agriculture (suivant en filigrane les grandes étapes de la culture du lin), de l’industrie (en transfigurant l’usine) et de l’art (en révélant une forme de « mémoire poétique » enfouie au cœur de ce patrimoine vivant et unique en Normandie).
    • Le film documentaire, LA TRAME ET LE REFRAIN, réalisé par Chantal Richard sur la création de LIN LA LI LA LIN au Tissage du Ronchay.
      En coproduction avec Nottetempo.
      Dans ce film, il est question de transmission, de générations, de diversité des situations sociales, d’hommes, de femmes et d’enfants qui, face au monde en mutation, en proposent un spectacle.    

      « Un jour, un metteur en scène de théâtre m’a surprise par sa proposition : l’accompagner avec ma caméra lors d’une aventure dont il ne savait rien, si ce n’est qu’elle se passerait dans le hangar désaffecté d’une manufacture, avec des personnes du pays de Caux qu’il ne connaissait pas encore. Les machines de tissage, les bobines de lin, les outils deviendraient matière à créer des sons, des costumes, de la musique ; le lieu serait propice à faire surgir la mémoire ; ensemble ils fabriqueraient du théâtre. J’ai plongé avec tout le monde au cœur d’un jeu dont nous ne connaissions pas les règles. »
      Chantal Richard

« Ce qui en ressort est surréaliste, presque irréel, avec une succession de séquences fantasmagoriques, laissant apparaître quelques personnages venant du lointain ventre de l’atelier où l’on devine quelques vieux métiers à tisser et leurs étranges pièces mécaniques. »
Gil Chauveau
, La Revue du Spectacle

« Une aventure théâtrale hors norme. (…) Un travail fascinant. »
Marina Da Silva, L’Humanité

Production – L’Accord Sensible
Coproduction – Dieppe Scène Nationale
Soutiens – Union Européenne / Programme LEADER du GAL Pays Dieppois – Terroir de Caux, DRAC NormandieRégion NormandieDépartement de Seine-MaritimeCommunauté de communes Terroir de CauxVille de Luneray
Partenariats – Tissage du Ronchay, Alliance et Culture, Club des Jeunes de la Région de Luneray, Crédit Agricole, Terre de Lin, Soleviam Conseil

Capture d’écran 2022-05-18 à 14.00.08