Atelier de création au Tissage du Ronchay (Luneray)
Conception – François Lanel
Collaboration artistique – Agnès Serri-Fabre
Film – Chantal Richard
Construction / Accessoires – Charles Léonard
Lumière – Vincent Lemonnier
Conseil musical – Emmanuel Olivier
Avec 20 habitant.e.s de Seine-Maritime
Premières séances les 1er & 2 mai au Tissage du Ronchay
Séances suivantes certains week-end entre mai et septembre au Tissage du Ronchay
Présentations publiques les 18 & 19 septembre 2021 / Reprise en juillet 2022
LA LIN LI LA LIN, c’est :
- UNE PIÈCE DE THÉÂTRE dirigée par François Lanel au cœur du Tissage du Ronchay. Il s’agit d’un projet participatif qui met en valeur un patrimoine industriel vivant et unique en Normandie.
- UN FILM de Chantal Richard sur l’aventure que représente cet atelier de création. Des présentations du film sont envisagées au Tissage du Ronchay, au cinéma d’art et d’essai de Dieppe (DSN) et au Café des images (Hérouville-Saint-Clair).
François Lanel consacre une partie de son activité à créer des pièces de théâtre :
- dans des lieux chargés d’histoire.
Il prend en considération leurs caractéristiques (architecture, histoire, activité, habitants) puis tente de révéler la « mémoire poétique » enfouie à l’intérieur de chaque bâtiment. Il est convaincu que l’art a une valeur incantatoire, capable de faire ressurgir un passé refoulé. Il ne considère pas l’histoire comme du temps à jamais disparu et détaché des vivants, mais comme un ensemble de réminiscences sensibles qui influent sur le présent.
- avec des comédien(ne)s non professionnels.
Il accorde une grande importance à partager ses explorations artistiques avec des personnes dont ce n’est pas le métier. Il les invite notamment à participer à des improvisations collectives. Le projet se nourrie ainsi des propositions, des singularités, des « maladresses » et des actes manqués de chaque individu. L’enthousiasme sincère des amateurs de théâtre, mêlé à leur curiosité et à leur générosité, est très communicatif.
LA LIN LI LA LIN est ouvert à toute personne motivée et susceptible de suivre l’atelier dans la durée. Aucun critère de sélection (âge, expérience…) n’est requis.
